1000 € de moins
du m² pour se loger (prix médian pour l'achat d'un appartement) par rapport à la Nouvelle-Aquitaine
Vous avez peut-être déjà trouvé votre emploi, il ne vous reste plus qu’à envisager votre installation… Nous vous donnons quelques informations pour bien préparer votre arrivée et vous pouvez contacter les équipes de Grand Poitiers Communauté urbaine pour bénéficier d’un bouquet de services personnalisés, allant de l’accompagnement administratif aux visites guidées du territoire, en passant par l’aide à la recherche d’emploi du conjoint et l’aide à la recherche de logement.
Croix-Rouge, Secours Populaire, Restos du Cœur et toutes les autres associations d’entraide sont là au quotidien pour soutenir les plus fragiles. Par ailleurs, tout en promouvant l’inclusion, Grand Poitiers s’est engagé dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Grand Poitiers, c’est aussi une riche culture accessible à tous. Les maisons de quartier, médiathèques et associations proposent une variété d’animations gratuites. Les lieux de diffusion tels que le TAP, le Confort moderne, le Musée Sainte-Croix, l’Espace Mendès France (à Poitiers), la Hune (à Saint Benoit) et d’autres offrent une diversité d’activités artistiques, des plus populaires aux plus avant-gardistes. Les structures d’excellence encouragent également le rapport à la culture des habitants : le Méta, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Centre d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse, le Conservatoire à rayonnement régional, l’ensemble instrumental Ars Nova, l’Orchestre des Champs-Élysées…
En tant que terre de sport et de loisirs, Grand Poitiers propose un éventail d’activités sportives pour toutes les envies, que ce soit l’escalade, le nautisme, le basket 3×3, le patinage et hockey, l’équitation, la natation, le kayak, les escapes games, le water jump et air jump… Le cœur de la performance sportive se situe au CREPS de Poitiers à Vouneuil-sous-Biard. Et chaque année, plus de 2 500 gamers (joueurs de jeux vidéo) participent à la Gamers Assembly, la 1ère compétition d’esport en France. Enfin, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Grand Poitiers est labellisé « Terre de Jeux 2024« .
Consultez le site de Grand Poitiers pour connaître les bailleurs sociaux et la démarche simplifiée de demande de logement social.
Par ailleurs, découvrez les différentes options de logement à disposition des étudiants :
Vélo, trottinette, bus, navette, covoiturage… c’est un panel de moyens que Grand Poitiers met à disposition pour bouger dans la ville :
D’après son témoignage, Poitiers est un lieu d’échanges où l’on retrouve un « mélange intéressant de jeunes actifs, de familles, d’étudiants, d’anciens… qui permet de s’ouvrir à la vie active. »